Droits d’enregistrement en Région wallonne

L'acheteur d'un bien immobilier doit payer à la région une taxe : c'est le droit d'enregistrement. Le taux normal de ce droit est de 12,5% en Région wallonne.

Toutefois, dans certains cas, l'acquéreur peut bénéficier d'un taux réduit à 3%. Plus d'informations dans notre article.

Vous souhaitez obtenir une estimation de vos frais ? Faites une simulation via notre simulateur de calcul !

 
Aperçu des droits d'enregistrement et du taux réduit lors d'une habitation propre et unique en Wallonie.

 

Quels biens peuvent bénéficier du taux réduit à 3% ?

Le taux réduit de 3 % s'applique lors de l'achat d'un bien immobilier destiné à devenir votre résidence principale. Cela inclut principalement les maisons et appartements.

Ce taux avantageux peut également s'appliquer à des terrains à bâtir, ainsi qu'aux habitations en construction ou sur plan. De plus, si vous achetez un terrain sur lequel se trouve déjà une construction que vous prévoyez de démolir pour y construire votre maison, vous pouvez également bénéficier de ce taux réduit.

 

À quelles conditions un acquéreur peut bénéficier du taux réduit de 3% ?

L’acquéreur qui souhaite bénéficier du taux réduit de 3 % doit répondre aux conditions suivantes :

  1. Il ne doit pas posséder un autre bien immobilier destiné en tout ou en partie à l'habitation. S'il en possède un, il ne peut pas profiter du taux réduit, sauf s'il s'engage à vendre ce bien dans les 3 ans suivant l'achat.
     
  2.  L'acheteur doit s'installer dans le bien acquis dans un délai de 3 ans s'il s'agit d'une habitation existante. Pour un terrain à bâtir ou une habitation en construction ou sur plan, ce délai est de 5 ans.
     
  3. L'acheteur devra conserver sa résidence principale dans le bien pendant au moins 3 ans à compter de la date d’établissement de sa résidence principale dans le bien.
 

Et si vous êtes déjà usufruitier ou nu-propriétaire d'un autre bien ?

L’acquéreur qui souhaite bénéficier du taux réduit de 3% ne peut pas posséder la totalité en pleine propriété d’un autre bien immobilier destiné en tout ou en partie à l’habitation. Ainsi, un bien immobilier possédé en nue-propriété ou en usufruit ne fait pas obstacle à l’octroi du taux réduit.

 

Les biens immobiliers situés à l’étranger seront-ils pris en compte ?

Oui. La condition liée à la possession d’un bien immobilier sera examinée en tenant compte de tous les biens destinés en tout ou en partie à l’habitation que l'acheteur détient, qu'ils soient situés en Belgique ou à l'étranger.