Le Conseil International du Notariat Belge (CINB) est une institution, créée en 2002 par la Chambre nationale des notaires et la Fédération Royale du Notariat belge (Fednot), veille aux intérêts du notariat belge au niveau international et européen. Une tâche importante de cette institution est de suivre le droit européen, dont une grande partie prend effet directement dans les États membres de l'Union européenne. Par conséquent, le notaire est également confronté à cette législation et il est donc essentiel qu'il y ait un bon suivi au sein de la profession notariale. Les notaires ont également de plus en plus de dossiers dans lesquels les parties ou les biens se trouvent à l'étranger, et donc ils sont confrontés au droit transfrontalier. De plus, le CINB s'engage à transmettre aux notaires des informations sur les développements européens et internationaux qui sont importants pour la pratique notariale.
Le CINB travaille avec les autres institutions, par exemple lorsqu'il s'agit de fournir des informations, d'assurer des formations sur des thèmes transfrontaliers ou d'apporter des contributions substantielles aux réseaux européens et internationaux.
Le CINB entretient également des contacts avec d'autres institutions notariales en Europe. Pour plus d’ informations sur la profession notariale en Europe et dans le monde, cliquez ici.