L’acheteur peut évaluer tous ces coûts via les modules de calcul disponibles sur notaire.be.
Ce module de calcul donne une estimation globale des frais d’achat, de crédit, de mandat ou de mainlevée hypothécaire dans les 3 régions.
Les montants renseignés par le module de calcul sont strictement indicatifs. Ils doivent être adaptés en fonction des régions, des communes, ainsi que des particularités et des formalités requises pour le dossier. C’est pourquoi une fourchette de prix est indiquée.
De plus, le calcul tient compte des honoraires du notaire, fixés par arrêté royal. S’agissant des droits d’enregistrement, il convient de consulter son notaire pour connaître les abattements et ou réductions qui sont éventuellement applicables. Enfin, si vous contractez un crédit hypothécaire pour l’achat de votre bien, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de crédit aux frais d’achat.
Les prix du marché immobilier
Pour connaitre les prix moyens de vente des maisons et des appartements en Belgique, n'hésitez pas à consulter notre « Baromètre de l’immobilier ».
Vous y découvrirez les prix les plus récents, du niveau régional jusqu'au niveau communal. Grâce à lui, vous connaitrez l’évolution de ces prix au cours des 5 dernières années. De plus, vous pourrez effectuer des comparaisons entre différentes communes.