Planifier ma succession

Penser à son décès alors qu'on est toujours vivant n'est pas la chose la plus agréable à faire, pourtant cela offre de nombreux avantages à vos proches et à vous-même.

Le notaire est le professionnel idéal auprès duquel vous pouvez aller chercher des conseils pour votre planification successorale.

En bref...

Pourquoi planifier votre succession ? Découvrez tous les avantages de la planification successorale pour vous et vos proches. Découvrez-en plus.

Comment planifier votre succession? Testament, donation, contrat de mariage,... il existe de nombreux outils pour planifier votre succession. Chaque instrument a ses spécificités. Découvrez-en plus.

 

Notaire TV

 
 

Publications

toutes les brochures >

Payez moins de droits de succession grâce à l'achat scindé

(PDF / 615,6 kB)

Plus d’un million de Belges sont multi-propriétaires. Pour autant, ils ne possèdent pas tous une résidence secondaire car 65% de ces propriétaires destinent leur deuxième (ou troisième ou…) à la location. La plupart a opté pour un deuxième achat en Belgique.

Quand on se décide à franchir le pas, il faut bien entendu bien peser le pour et le contre et, aussi, penser au futur. La moitié des acheteurs d’une résidence secondaire a plus de 55 ans. Un âge raisonnable pour penser à s’organiser pour que les héritiers ne doivent pas supporter des charges trop élevées au moment de la succession. Le bon réflexe, évidemment, est de consulter un notaire. Suivant les cas, il pourrait diriger le futur propriétaire vers un achat scindé. La nue-propriété et l’usufruit sont donc séparés. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Réponse dans notre infofiche !