Si vous souhaitez acheter ou vendre un bien, vous pouvez toujours vous adresser à un notaire. Acheter ou vendre une maison ou un appartement est une décision très importante, souvent l'achat d'une vie. Le notaire vous expliquera qu'il existe différentes manières de procéder et vous accompagnera tout au long de cette étape afin de garantir la sécurité juridique de votre acte.
Vente de gré à gré, vente publique ou vente online
En Belgique, la vente ou l'achat d'un bien immobilier peut se passer de différentes façons.
- Dans le cas d'une vente de gré à gré, l'acheteur et le vendeur s'entendent sur le prix de vente et sur la détermination du bien vendu. Dès cet accord sur le bien et le prix, la vente est en principe définitive. Plus tard, ils signeront ensemble un compromis de vente. Ce compromis sera suivi d’un acte notarié qui ne pourra être signé que lorsque le notaire aura accompli un nombre important de recherches. C’est à ce moment que le solde du prix devra être payé.
- Quand l'immeuble fait l'objet d'une vente publique, le notaire du vendeur établit un cahier des charges, reprenant toutes les conditions de la vente, qui aura lieu aux enchères, lors de la séance d'adjudication.
- Enfin, vous pouvez également vendre ou acheter un bien online via le site Biddit.be, avec l’aide et sous le contrôle d’un notaire.