La séparation d'un couple entraîne toujours des difficultés financières avec l'augmentation des charges de logement (loyers, consommation d'énergie, ...) et le partage des biens. Si les époux ont acheté une maison ensemble, plusieurs possibilités s'offrent à eux. Bien entendu, toutes les règles qui suivent ne s'appliquent pas si la maison est personnelle à l'un d'eux.
S'ils le souhaitent, ils peuvent conserver la maison commune, mais cette situation de copropriété engendrera immanquablement des problèmes : qui va occuper la maison ? Qui en paiera les charges ? Qui remboursera le prêt ? Qui supportera les réparations ? Ces questions restent souvent sans réponse.
Pour ces raisons, les ex-partenaires préféreront peut-être vendre l'immeuble. Mathématiquement, cette solution est la plus simple : après remboursement des dettes éventuelles (solde de l'emprunt, paiement des précomptes, frais de mainlevée,...), le solde du prix est partagé entre eux. Mais, chacun des deux devra trouver un nouveau logement, avec tous les frais que cela va engendrer.