Préparer son budget

Acheter le logement de ses rêves nécessite souvent du temps, de la patience, mais aussi beaucoup de prudence. Une opportunité se présente exceptionnellement. Il faut donc bien se préparer avant d'acquérir un immeuble, notamment en connaissant sa capacité financière.

 

 

Comment établir son budget ?

Établir un budget, c'est prévoir les dépenses et pouvoir les payer en fonction des moyens dont on dispose. Pour un achat immobilier, il faut prendre tous les éléments en considération!

Il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le portefeuille avant d'acheter une maison ou un appartement, il faut calculer avec précision ce que cet achat va coûter, au moment de son acquisition, et ultérieurement. Il faut donc établir un budget précis.

En plus du montant d'achat et des frais liés à celui-ci, il faut aussi prendre en compte les coûts continus que représentent le fait d'être propriétaire. Pensez au précompte immobilier que vous devez payer chaque année, aux différentes assurances, aux inévitables travaux ou réparations auxquels vous devrez faire face.

Vous ne pouvez pas  être en situation de "déficit budgétaire". Pour éviter tout problème, vous devez donc:

  • avoir des moyens financiers au moment de l'achat supérieurs aux dépenses à prévoir ;
  • être sûr que les revenus que vous pouvez dépenser pour votre maison ou votre appartement  soient supérieurs aux montants à payer tous les mois.

Sans la réunion de ces deux conditions, votre projet d'achat n'est pas réaliste.

 

Faire une estimation des frais totaux

Pour avoir une idée du montant total des frais de l’acte d’achat et de l’acte de crédit, vous pouvez consulter notre module de calcul en ligne. Outre le prix d'un bien immobilier, vous devez payer d'autres frais, tels que certaines taxes et frais administratifs.

À côté des frais d’achat, si l’acheteur contracte un crédit, des frais liés à l’acte de crédit devront également être payés, mais certains frais déjà payés pour l'acte d'achat ne doivent pas être à nouveau payés pour l'acte de crédit. Cela peut entraîner une diminution du montant total des coûts, le notaire informera l’acheteur à cet égard.

En moyenne, les frais d’achat s’élèvent environ à 15% du prix de vente. Il ne faut pas oublier d’en tenir compte dans l’évaluation de son budget avant d’acheter un bien.

 

Se renseigner auprès des banques

Comme la plupart des Belges, vous devrez sans doute emprunter de l’argent pour réaliser votre rêve immobilier. Avant de signer quoi que ce soit, renseignez-vous bien au préalable auprès des banques sur votre capacité d’emprunt, tenant compte de vos revenus.

Vous avez tout intérêt à demander une offre de crédit qui tient réellement compte de vos besoins. Vous devez donc prospecter le marché et comparer les différentes propositions des organismes bancaires. Il faut également comparer le taux d’intérêt proposé par les différents banques ainsi que les primes réclamées pour les assurances et les autres conditions qu’ils demandent/imposent. 

 

Analyser les tendances du marché

Les prix du marché immobilier en Belgique sont disponibles sur notre baromètre.

Pour connaitre les prix moyens de vente des maisons et des appartements en Belgique, n'hésitez pas à consulter notre « Baromètre de l’immobilier ».

Vous y découvrirez les prix les plus récents, du niveau régional jusqu'au niveau communal. Grâce à lui, vous connaitrez l’évolution de ces prix au cours des 5 dernières années. De plus, vous pourrez effectuer des comparaisons entre différentes communes.