La mort d'un proche est un moment douloureux à vivre. C'est aussi un moment où vous vous posez beaucoup de questions pratiques. Nous vous aidons à y répondre.
En bref...
Que faire lors du décès d'un proche ? De nombreuses démarches doivent être effectuées lors du décès d'un proche. Découvrez-en plus dans notre infofiche ou sur StartMySuccession.
Le défunt n'a rien prévu, qui hérite ? Si le défunt n'a pris aucune disposition particulière, c'est la loi qui décide des héritiers. La loi prévoit les différents cas de figure et qui a droit à quelle part de la succession. Découvrez-en plus.
Accepter ou renoncer à une succession ? Vous n'êtes jamais obligé d'accepter une succession. Dans certains cas, vous pouvez même y renoncer gratuitement si la succession remplit certaines conditions. Découvrez-en plus.
Que coûte une succession ? Quand un de vos proches décède, vous devrez payer des droits de succession. Ces droits varient d'une région à l'autre mais aussi selon le degré de parenté que vous avez avec la personne décédée. Découvrez-en plus.
Notaire TV
Publications
toutes les brochures >Hériter à travers les frontières européennes
(PDF / 2,4 MB)
Nous ne restons pas toujours dans notre pays d'origine. Parfois, nous déménageons de manière temporaire ou permanente pour notre travail, pour des études à l'étranger ou pour passer notre retraite. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux héritages présentent des aspects internationaux : le défunt avait une maison à l’étranger ou vivait dans un pays autre que ses héritiers... Les systèmes juridiques et lois applicables des différents pays peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. De plus, il n'est pas toujours clair de savoir quel pays est compétent pour la succession. Et les pays ont leurs propres règles en matière d'héritage.
Alors comment va se passer le traitement de la succession ? Comment savoir s’il existe un testament ? Plus d'informations dans notre infofiche.