Les déclarations anticipées de volonté

Idéalement, nous devrions être impliqués autant que possible dans la détermination de notre destin, mais personne ne peut prédire l'avenir et personne ne peut garantir que nous pourrons toujours prendre des décisions concernant notre fin de vie. Néanmoins, l'anticipation est possible sur la base de déclarations préalables. À côté de la planification de votre succession, la planification de soins existe aussi. Elle concerne non pas la gestion des biens d'une personne, mais de ses soins personnels.

Les déclarations de volonté sont des documents dans lesquels vous donnez vous-même des directives claires sur un aspect de votre fin de vie dans le cas où il se produirait des situations dans lesquelles vous ne pourrez plus exprimer vos souhaits. En d'autres termes, ces documents n'ont d'effet que si vous êtes invalide en raison d'une maladie, d'un coma, d'une paralysie ou d'une démence.         

Pour plus de renseignements sur les déclarations de volonté anticipées, cliquez ici.

 

 
 

Le testament de vie

Notre loi n'a pas de définition claire et complète du « testament de vie ». Le testament de vie n'est pas réglementé par la loi. En général, un testament de vie est défini comme un document dans lequel une personne exprime sa volonté et ses souhaits concernant la phase finale de sa vie dans le cas où elle deviendrait, dans les faits, incapable, de faire connaître ses propres souhaits ou de donner son consentement. Le terme « testament de vie » peut être trompeur : il n'a rien à voir avec le testament classique, lequel ne produit ses effets qu'après le décès d'une personne.