La Société simple : SNC (Société en Nom Collectif) ou SComm (Société en Commandite)
= société avec responsabilité solidaire, dans laquelle collaborent au moins deux personnes, physiques ou morales.
= société avec responsabilité solidaire, dans laquelle collaborent au moins deux personnes, physiques ou morales.
Exemple : Pierre est charpentier et travaille souvent pour les mêmes projets que Paul, plombier. Puisqu'ils travaillent souvent ensemble, ils décident de s'associer et d'établir un partenariat, sous la forme d’une SNC. Cela leur permet d'acheter du matériel ensemble et de travailler de manière rentable. En outre, ils apprécient la clientèle de chacun. Grâce à leur partenariat, ils peuvent offrir à leurs clients un package complet. |
Il s’agit d’une forme de société dépourvue de personnalité juridique ou de capitaux propres. La société est constituée par le biais d’un contrat.
Une société simple peut acquérir la personnalité juridique. Il est alors question d’une Société en Nom Collectif (SNC) ou d'une Société en Commandite (SComm.).
A la différence des autres sociétés, les associés sont toujours tenus par une responsabilité illimitée, sauf dans la Société en Commandite, dans laquelle les associés commanditaires y sont uniquement responsables à concurrence de leur apport.
Une société simple est souvent utilisée pour la planification successorale familiale. Un autre exemple est celui de plusieurs entrepreneurs qui veulent exécuter un travail ensemble. Cette forme de société est attractive parce qu’elle est simple à ériger, mais elle comporte plus de risques en raison de la responsabilité personnelle et illimitée de ses actionnaires.
Dans le cas d’une société simple, on parle de parts (au lieu d’actions), de gérants (au lieu d’administrateurs) et d’associés (au lieu d’actionnaires).