Un guide pratique pour vieillir en étant bien informé (nouvelle brochure)

15 juin 2020

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir. La crise du coronavirus, qui a bouleversé nos vies de manière inattendue ces derniers mois, est un bon exemple. Mais en anticipant certaines choses, on peut malgré tout vivre plus sereinement. La Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat ont travaillé ensemble pour vous aider à poser des choix éclairés grâce au guide: ‘Vieillir en étant bien informé·e’.

C’est après 60 ans qu’on est souvent le plus heureux. On a plus de temps, moins d’obligations et beaucoup de possibilités. Mais les attentes et les besoins changent aussi avec l’âge. Votre habitation est-elle adaptée pour le jour où vous serez moins valide ? Vaut-il mieux déménager dans un logement plus petit en agglomération ? Si vous voulez continuer à travailler ou à faire des petits boulots une fois pensionné, comment éviter les mauvaises surprises sur le plan fiscal ? Comment empêcher des  traitements médicaux non désirés si vous n’êtes plus en mesure de l’exprimer ? Que se passe-t-il si vous divorcez sur le tard ou si votre conjoint décède ? Pouvez-vous favoriser vos petits-enfants dans votre succession ? Que faire si vous ne pouvez plus gérer vous-même votre situation administrative ?

Cette nouvelle phase de la vie suscite de nombreuses questions. Si vous attendez pour y répondre, vous risquez de vous retrouver devant le fait accompli et de devoir vous satisfaire de solutions qui ne vous conviennent pas vraiment, parce que vous n’avez plus le choix. Avec le guide pratique ‘Vieillir en étant bien informé·e’, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat (Fednot) vous donnent des conseils sur une série de sujets : logement, santé, droits à la pension, protection de votre patrimoine, statut de grand-parent, divorce à un âge avancé, donations et successions. Et aussi : comment rester impliqué dans votre quartier et votre vie locale, et vivre une vieillesse qui a du sens.

Le guide fournit des conseils pratiques et des adresses utiles, et incite à prendre des mesures anticipées. Il a été en grande partie réalisé avant la crise du coronavirus, mais il est aujourd’hui plus pertinent que jamais.

Une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat

Le guide ‘Vieillir en étant bien informé·e’ s’inscrit dans la série de publications pratiques éditées conjointement par la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat (Fednot). Il peut être téléchargé gratuitement sur notre site ou sur celui de la Fondation Roi Baudouin. Comme les autres guides pratiques de cette série, il peut aussi être commandé gratuitement en version papier sur www.kbs-frb.be.

Source: Fednot