Comment choisir un notaire ?

En principe, chacun est libre de choisir son notaire. Cette liberté de choix a toute son importance car, en général, on parle d'« un notaire » comme d’un médecin de famille. On lui confie ses problèmes et parfois même ses secrets. La relation de confiance entre le notaire et son client est donc fondamentale. Elle est d’ailleurs garantie par la discrétion dont doit faire preuve le notaire : il est tenu au secret professionnel.

Notez, cependant, que par sa fonction, le notaire n’est pas le défenseur de l’une des parties contre l’autre. Un notaire doit garantir une information neutre, sans prise de position. Il vous conseille en fonction de votre situation personnelle et vous informe sur ses conséquences légales.

Si vous ne connaissez pas de notaire, vous pouvez en chercher un près de chez vous grâce à notre annuaire en cliquant ici.

Si vous n'êtes pas satisfait du travail d'un notaire, des procédures existent.

 

Plusieurs parties interviennent à un acte ?

Si plusieurs parties interviennent à un acte (exemple : vente/achat d’un immeuble, impliquant la présence du vendeur et de l’acheteur), chacune d’entre elles peut choisir un notaire.

Pour respecter ce choix, lorsque plusieurs notaires interviennent à un acte, cela n’entraîne aucune augmentation au niveau des tarifs légaux. Dans le cadre des services pour lesquels l’intervention d’un notaire est obligatoire, l’honoraire est donc partagé entre les notaires.

Pour les autres services, n'hésitez pas à demander, avant toute intervention, une idée des frais qui vous seront facturés.