Le notaire répond aux évolutions de la société et à la demande des citoyens. Le notariat développe donc de nombreux outils digitaux pour vous faciliter la vie. Pourtant, malgré la digitalisation accrue, la plus-value qu’apporte le notaire reste bien indispensable. Un dossier ne peut pas se résoudre uniquement grâce à un chatbot ou un algorithme.
Le notaire joue son rôle de conseiller neutre et fiable. Il vous aide à faire des choix en fonction de votre cas particulier. C’est une personne de confiance. Souvent, il possède une vue d’ensemble sur la situation familiale. Il vous donne donc des conseils précieux et uniques que seul un être humain ayant une parfaite connaissance de la complexité de votre cas peut donner. Dans de nombreuses situations, seul le notaire peut aussi vous alerter sur les points d’attention de l’acte que vous allez signer.
Dans le futur, un nombre croissant de documents sera digitalisé : contrats de mariage, baux, testaments, contrats de travail,… Le rôle du notaire sera de certifier que ces documents sont authentiques. Sans cette intervention cruciale, comment être sûr que vous pouvez faire confiance à ces documents et qu’il ne s’agit pas de faux ? Sans notaire, qui veillerait à l’équilibre entre les parties ? Un ordinateur ne peut pas non plus vérifier si le vendeur a payé toutes ses dettes et dans quel ordre les créanciers doivent être satisfaits avec le produit de la vente.
On parle également beaucoup de la blockchain pour révolutionner le monde du notariat. Cette technologie va aider le notaire mais elle ne le remplacera pas. Qui pourra vérifier l’authenticité des informations inscrites dans la blockchain ? Lors d’un achat immobilier, feriez-vous confiance au vendeur pour toutes les informations qu’il vous donne, sachant que celles-ci vous lieront à tout jamais ? Non, il faut un acteur neutre et indépendant pour valider l’authenticité de ces informations : le notaire.