Des questions pour planifier, organiser ou déclarer une succession ? Venez les poser lors de nos soirées d’informations gratuites les 26 et 27 octobre 2021

30 septembre 2021

Dans votre province dès 18h

Conférence d'information pour planifier, organiser et déclarer une succession en Wallonie et à Bruxelles les 26 et 27 octobre 2021.

Pendant votre vie, le notaire vous aide à planifier et organiser votre succession

Il est vrai que penser à ce qu’il se passera à votre décès n’est jamais très agréable… L’héritage peut-être encore un sujet tabou… Pourtant, il est fortement conseillé d’organiser et planifier sa succession à l’avance. Pourquoi est-ce important ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les différentes manières d’organiser la répartition de vos biens ? Toutes ces questions seront abordées lors des conférences organisées par les notaires de votre province les 26 et 27 octobre prochain !

Le rôle du notaire en cas de décès

Lors d’un décès d’un proche, on se trouve rapidement désemparés… À cela s’ajoutent de nombreuses formalités administratives… Par où commencer ? Qui contacter ? Le notaire peut être un conseiller idéal !

Il sera votre soutien et votre guide pour vous accompagner et effectuer les démarches nécessaires dans le cadre d’une succession.

Les héritiers doivent notamment rentrer une déclaration de succession. Cette obligation fiscale permet notamment à l’Administration de percevoir des droits de succession. Cette matière, souvent complexe, impose de nombreuses formalités et le respect de délais contraignants. Une erreur pourrait conduire à de lourdes conséquences financières. C’est pourquoi, il est conseillé de se faire accompagner par le notaire et ses collaborateurs dans la préparation et la rédaction de la déclaration de succession.

Tout d’abord, sur base notamment du certificat de décès que vous lui remettez, le notaire et son équipe effectuent une série de recherches indispensables : vérifier l'existence ou non d'un testament, d'un contrat de mariage, de donations antérieures, pour pouvoir identifier précisément le(s) bénéficiaire(s) de la succession dans un acte ou une attestation d’hérédité. Document qu’il est d’ailleurs le seul à pouvoir rédiger en présence de l’un de ces actes posés par le défunt.

Il assistera ensuite les héritiers pour le déblocage des comptes en banques, la gestion des biens du défunt, la déclaration fiscale de succession, le partage et la liquidation de la succession.

Il conseillera les héritiers sur les conséquences de l'acceptation de la succession, ou sur la possibilité d'y renoncer.

Le notaire recueillera tous les éléments relatifs à la composition de la succession et effectuera les démarches nécessaires pour que les héritiers puissent prendre possession des biens du défunt.

Mais, avant tout le notaire joue un rôle primordial de conseil. Ce n’est pas anodin : chaque succession est différente et nécessite une solution sur mesure. Le notaire est le mieux placé pour vous offrir un tel service.  Il y vous y aidera davantage si vous le consultez, préalablement à toute succession, pour vous éviter un avenir incertain et une situation compliquée.

Pour ne rien égarer, faites confiance à Izimi !

Proposé et garanti par la Fédération belge du notariat (Fednot), Izimi est une plateforme digitale qui vous offre votre propre coffre-fort personnel pour stocker et gérer vos documents importants et vos données personnelles. Vous disposez ainsi d’un espace centralisé pour rassembler par exemple, votre contrat de mariage, votre pacte successoral, votre déclaration de préférence, et bien plus encore. Grâce à Izimi, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, partager de manière sécurisée vos documents avec le notaire et d’autres utilisateurs de la plateforme.

Vous voulez obtenir plus d’informations ou des réponses à vos questions ? Venez aux soirées organisées gratuitement par le notariat ce mardi 26 et mercredi 27 octobre. Des notaires de votre province seront là pour vous accueillir.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant ici.

Source: Fednot