Remise du 2e HERA Award Sustainable Law
26 avril 2023
Depuis 2 ans, Notaire.be apporte son soutien à la Fondation pour les Générations Futures dans le cadre du « HERA Award Sustainable Law ». Ce prix est un puissant outil pour intéresser les jeunes à la pratique juridique, et plus particulièrement notariale.
Cette année, le président du jury du Hera Award Sustainable Law est Michel COËME, notaire à Tilleur. Le jury a examiné sept travaux et parmi les candidats, il y avait des non-juristes, qui se sont intéressés aux outils du droit dans leurs disciplines. Le jury a cette année retenu un lauréat et un nominé.
Romain Defrang : lauréat
Le mémoire de Romain Defrang (mémoire de master en architecture ULiège) s’intitule « Le développement des coopératives d’habitants pourrait-il devenir une stratégie pour l’avenir du logement urbain face aux enjeux actuels ? La Suisse comme modèle de l’habitat coopératif ».
Qu’est-ce qui a séduit le jury ?
Le jury a été épaté par « la créativité de la lecture qu’il propose des questions d’habitat, avec une belle intégration des sciences humaines ». Le jury souligne aussi « la profondeur » (aux niveaux patrimonial, historique et architectural) et « la qualité de l’analyse », par « l’approche transversale » (entre l’architecture, le droit, la sociologie et l’aménagement du territoire) et pédagogue, ainsi que par la solidité et l’originalité des cas d’études casuistiques »
Baptiste François : nominé
Le mémoire de Baptiste François (mémoire de master en droit UCLouvain) s’intitule « Tirer son plan pour sortir les deux pieds du béton - Analyse critique et casuistique de la pertinence du plan de secteur dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols en Wallonie ».
L’avis du jury :
Le jury a notamment apprécié son mémoire « pour sa mise en avant pédagogique et décalée d’un enjeu essentiel bien que technique pour le développement durable en Wallonie : le plan de secteur comme outil de lutte contre l’artificialisation des sols. En explorant les possibilités de cet instrument du droit administratif, ce mémoire rappelle qu’arrêter de construire reste l’un des premiers leviers d’action pour favoriser des modes d’habitat plus écologiques. »
Revoyez l’intervention du président du jury dans la vidéo de la Fondation pour les Générations Futures.
Source: Fednot