Participer à une vente publique en ligne ? 3 questions sur Biddit

13 juillet 2023

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'achat et la vente en ligne sont devenus des activités courantes pour de nombreux consommateurs. Alors pourquoi ne pas l’appliquer aussi à l’immobilier ? C’est ce que propose la plateforme en ligne biddit.be ! Mais quelles sont ses particularités ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ?

Une dame fait une enchère sur le site de vente immobilière en ligne : Biddit

Quelles sont les spécificités de Biddit ?

Biddit est LA plateforme de vente et d’achat immobilier en ligne. Elle est gérée par la Fédération du notariat belge. Toutes les ventes immobilières y sont établies par un notaire qui suit le dossier de A à Z. Une plateforme sécurisée et pleine de garanties.

Autre particularité : c’est une plateforme d’enchères. C’est ce qui la différencie de tous les autres sites de ventes immobilières en ligne.

De plus, les ventes y sont publiques. Tout le monde a accès aux informations en temps réel et peut enchérir selon ses moyens.

Comment enchérir sur Biddit ?

1. Vous devez d’abord créer un compte muni de votre carte d’identité ou de l’application Itsme. Les mineurs n’ont pas accès à cette plateforme.

2. Un bien vous intéresse ? Prenez le temps de le visiter et d’analyser toutes les informations pratiques du bien : certificat PEB, attestation du sol, revenu cadastral, etc. Contactez également votre banque pour faire le topo sur votre situation financière et sur la nécessité ou non de contracter un emprunt.

3. Vous êtes sûr de vous ? Attendez le début de la vente pour enchérir. Le jour et l’heure du début des enchères sont indiqués sur l’annonce du bien qui vous intéresse. En attendant, vous pouvez tester la procédure d’enchères sur le site.

4. Réfléchissez à la manière dont vous allez enchérir. Vous avez 2 possibilités :

  • l’enchère manuelle : vous entrez manuellement une offre et vous suivez la vente en directe pour enchérir au fur et à mesure.
  • l’enchère automatique : vous établissez à l’avance un plafond à ne pas dépasser.

5. Lorsque la vente est en cours, vous pouvez voir toutes les enchères déjà émises mais pas le nom des enchérisseurs. Votre identité est bien protégée.

6. La période d’enchères peut être prolongée si une enchère est émise dans les 5 minutes avant l’heure finale fixée. Dans ce cas, l’heure de fin est alors prolongée de 5 minutes. Si, lors de cette prolongation, une ou plusieurs offres sont émises, le sablier s’enclenche à nouveau et l’heure de fin est prolongée de 5 minutes supplémentaires. Uniquement les enchérisseurs ayant émis des enchères durant la période d’enchères normale peuvent enchérir durant la période du sablier.

7. Vous avez fait l’offre la plus élevée ? Si le vendeur l’accepte, le bien est à vous. Le notaire en charge de la vente vous contactera pour signer le procès-verbal d’adjudication. Vous avez alors 5 jours pour payer les frais de vente et 6 semaines pour payer le prix d’achat du bien.

8. Vous voilà propriétaire !

Quels sont les avantages de Biddit pour l’acheteur ?

  • Le processus est transparent : les candidats assistent en temps réel au jeu des enchères
  • Tout est surveillé par un notaire, notamment les vérifications concernant le bien immobilier
  • C’est rapide : un candidat peut devenir propriétaire en quelques semaines
  • Le processus dure environ 6 semaines, ce qui laisse au candidat un certain temps de préparation
  • Tout se fait de manière digitale ce qui permet d’éviter plusieurs déplacements

Intrigués ? Allez faire un tour sur le site biddit.be et découvrez le catalogue des ventes !

Source: Fednot