Notaire : un conseiller juridique au même titre qu’un avocat ?

11 octobre 2022

Vous saurez tout sur la formation du notaire grâce à cette intervention notariale dans "Notairez-vous" diffusée sur votre radio Antipode.

Notaires et avocats : ont-ils la même formation ?

Le notaire et l’avocat ont un socle de formation commune. Ils doivent tous les deux suivre une formation académique de 5 ans composée d’un bachelier et d’un master en droit.

Leur parcours devient ensuite différent. L’avocat doit ensuite s’inscrire dans un barreau et accomplir un stage de 3 ans dans un cabinet. En parallèle, il suit des cours et passe des examens pour compléter sa formation.

Le notaire, lui, doit d’abord suivre une spécialisation universitaire en notariat d’1 an avant d’accomplir un stage d’au moins 3 ans dans une étude notariale. Il devra ensuite réussir un concours. 

Y a-t-il d’autres différences entre ces deux métiers ?

Le notaire est un officier public. Ce statut lui permet d’établir des actes authentiques ayant la même force qu’un jugement.

Autre élément qui les différencie : l’impartialité. Le notaire doit rester impartial. Il peut donc œuvrer dans l’intérêt des parties à l’acte. En revanche, l’avocat peut se positionner et défendre uniquement les intérêts de son client.

Mais ce principe de neutralité n’empêche pas les notaires d’intervenir de manière active dans l’élaboration des accords. Aussitôt qu’ils décèlent un déséquilibre, ils attirent votre attention. En bref, leur mission est de parvenir avec vous à une solution équilibrée et des accords raisonnables visant vos intérêts. En revanche, ils ne peuvent pas décider à votre place, mais veillent à ce que vous soyez pleinement conscients des conséquences de vos choix.

Notez que le notaire est le conseiller idéal pour vous accompagner tout au long de votre vie. Sa connaissance des matières juridiques en droit familial, fiscal, successoral et en droit des sociétés, lui permet de ne pas analyser uniquement les conséquences à court terme, mais d’envisager également les conséquences sur le long terme pour toute la famille.

Par contre, vous serez obligé de passer chez un notaire devient si vous devez conclure un accord concernant un bien immobilier.

Source: Fednot