
Communiqué de presse officiel
“Not so frequently asked questions" : lancement d'une campagne originale à la télévision, sur les réseaux sociaux... et dans les cafés !
22 avril 2025

Depuis le 21 avril, une campagne d’image nationale sur le notariat est menée à l'initiative de la Fédération des notaires (Fednot). L'accent est mis sur le large éventail de questions que les notaires et leurs collaborateurs reçoivent chaque jour de la part de leurs clients. Outre une vidéo de campagne reprenant des questions originales et stimulantes, les notaires y apportent naturellement des réponses. Et ce, aussi bien en ligne… que dans les cafés !
FAQ or not so FAQ?
La variété des questions que les gens posent aux notaires est le point de départ de la vidéo qui marque le début de la campagne. La vidéo est un mélange de questions originales, parfois un peu osées, mais aussi réelles, reçues par les notaires et leurs collaborateurs.
« Nous recevons tous les jours des questions sur des sujets souvent complexes qui empêchent parfois littéralement les gens de dormir », explique Anne Wuilquot, notaire et Présidente de Fednot. « Certaines questions sont parfois très surprenantes. Chaque personne qui s'adresse à nous cherche des solutions à sa situation spécifique. L'idée que nous traiterions des cas standardisés est tout simplement absurde. Nous aidons par des conseils sur mesure dans les domaines de la famille, des affaires et du logement, entre autres. À des moments clés, donc, d'où le slogan de la campagne : Le notaire ? Clairement ! Parfois, une visite débouche sur un acte, parfois non. Et si nous recevons des questions pour lesquelles nous ne sommes pas spécialisés, nous renvoyons vers d'autres prestataires de services. De cette manière, nous aidons chaque client, quelle que soit sa question.»
Grâce à son activité - quelque 3,5 millions de personnes se rendent chaque année dans une étude notariale - le notaire a également une très bonne idée de l'évolution de la société et des nouveaux besoins qui se font jour chez les citoyens. Transmettre ces informations aux pouvoirs publics est également une tâche essentielle de la profession notariale.
L'image de la profession notariale n'est-elle pas en train de se dégrader ?
Pour cette campagne, Fednot s'est associée à l'agence de communication AKQA. L'objectif était de « mettre en évidence le rôle social et de proximité de la profession notariale ».
« La profession a beaucoup d'atouts, estime Jan Sap, CEO de Fednot. Notamment sa forte présence locale avec des études implantées dans tous les quartiers de Belgique. De plus en plus de gens, par exemple, se rendent dans une étude, même dans les cas où l'intervention d'un notaire n'est pas requise. Les études de satisfaction montrent qu'environ 7 Belges sur 10 sont satisfaits du service. En particulier de la qualité des conseils juridiques, de l'impartialité du notaire, de sa capacité d'écoute et de ses explications claires sur des sujets souvent complexes. En matière de confiance dans la profession, le notaire arrive en quatrième position, après le pharmacien, le médecin de famille et l'architecte. »
Et pourtant, des clichés injustifiés mais tenaces persistent. L'idée qu'il s'agirait d'une profession guindée et ennuyeuse est balayée chaque jour dans la pratique et, en tout cas, dans cette campagne d’image nationale.
Campagne en trois volets, dont le Café Le Notaire
Depuis ce lundi 21 avril, la vidéo de campagne est diffusée deux semaines en prime time sur la RTBF, Tipik et la VRT et pendant un mois sur les plateformes de télévision en ligne et les applications. Et, bien sûr, sur les médias sociaux notariaux.
Les réponses aux questions pas si fréquentes sont disponibles sur www.notaire.be sous la forme d'interviews vidéo avec des notaires.
Parce que les citoyens hésitent parfois à franchir la porte d’une étude, en juin, trois événements seront organisés à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, où ils pourront venir poser des questions. Pendant une journée, trois cafés emblématiques seront rebaptisés Café Le Notaire. Les visiteurs pourront y prendre gratuitement un café ou une bière et rencontrer des notaires et leurs équipes qui seront barmen ou barmaids pendant une journée. C'est l'occasion de leur demander conseil dans une atmosphère informelle sur un mariage à venir, l'achat d'un bien immobilier ou la création d'une entreprise.
L'événement à Bruxelles aura lieu le 10 juin au Bistro de la Woluwe. Un autre se tiendra à Liège le 23 juin à la Brasserie Toussaint. La date et l’emplacement de celui de Mons doivent encore être confirmés. Tout le monde est le bienvenu de 14h à 18h dans les cafés Le Notaire.
Découvrez la vidéo de la campagne
Source: Fednot
