La Wallonie s'engage à faire évoluer les performances énergétiques des habitations wallonnes d'ici 2050
24 octobre 2023
La Wallonie veut prendre des mesures audacieuses pour faire face aux défis climatiques et énergétiques. L'objectif est clair : réduire notre consommation d'énergie, lutter contre les fluctuations des prix et préserver notre environnement. Le Gouvernement wallon a élaboré un plan qui vise la neutralité carbone des habitations wallonnes d'ici 2050. Ce plan n’est pas encore définitif ! Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Incitations à la rénovation énergétique pour un avenir plus durable
Selon le ministre Philippe Henry, les logements wallons sont responsables de 16% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie, et près de 45% d'entre eux sont classés comme de véritables « passoires énergétiques » (avec un faible PEB de F ou G). Pour répondre à ce défi, le Gouvernement wallon a renforcé les incitations à la rénovation, en augmentant les primes et les Rénopacks (prêts à taux zéro avec primes) pour soutenir les propriétaires et les locataires qui en ont besoin. Attention, ces exigences de performance énergétique auront un impact significatif sur la valeur des biens immobiliers.
Objectif : passer au label PEB A d'ici 2050
Le Gouvernement wallon a fixé un objectif ambitieux : amener progressivement tous les logements wallons vers un label PEB A d'ici 2050 pour réduire l'impact environnemental. Les propriétaires devront dès lors entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs biens.
Quelles sont les prochaines deadline ?
- À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires qui mettront en location pour la première fois leur bien ne pourront plus louer de passoires énergétiques (PEB G). Les logements destinés à la location devront dès lors disposer au minimum d’un PEB F.
- À partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’une habitation de label PEB E, F ou G devront atteindre, au minimum, le PEB D dans les 5 ans du changement de propriété.
Quelle est la suite du parcours législatif ?
Le Gouvernement wallon doit, en 2e lecture, fixer les modalités pratiques (dont les exceptions et les sanctions). Une 3e lecture suivra, avant le passage au Parlement wallon.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune nouveauté juridique !
Source: Fednot