Quelle est la responsabilité sociétale des notaires ?

Chaque année, plus de 2,5 millions de personnes franchissent la porte des études notariales pour bénéficier d’un conseil sur mesure ou pour passer un acte. Le notariat dans son ensemble connait donc une responsabilité sociétale importante : améliorer la société, informer de manière exacte les citoyens et le législateur,…. Pour remplir ces missions, le notariat a développé de nombreux outils.

Informer les citoyens est une responsabilité fondamentale de la profession. Une mission qui doit être honorée lors des contacts humains dans les études notariales, mais aussi sur internet à l’aide de nos différents canaux numériques.

 

Notaire.be

Le site sur lequel vous vous trouvez est une référence pour l’information juridique vulgarisée. Si la meilleure formule est de s’adresser directement à un notaire pour obtenir des conseils à toute situation personnelle, le site offre une première réponse aux questions que le citoyen peut se poser. Entièrement repensée, sa nouvelle version a comme objectif d’être encore plus proche du citoyen et de répondre à toutes ses questions.

 

Nos réseaux sociaux

Pour être là où les citoyens se trouvent, la fédération du notariat est très active sur les différents réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram sont autant de possibilités de toucher le grand public,  de l’informer sur ses droits et ses obligations, et de lui donner des conseils pratiques.

 

Le notaire écoute et conseille les autorités

Le notaire est également à l’écoute des personnes qui viennent le consulter. Le notaire est au fait de la réalité quotidienne. Il peut ainsi détecter d’éventuelles lacunes dans la législation, en informer le législateur et, le cas échéant, lui proposer des améliorations dans l’intérêt du citoyen comme des autorités publiques.