Comment devenir notaire ?

Le notaire est nommé par Arrêté Royal à la fin d’un long parcours de formation. Avant de pouvoir être nommé, il doit respecter plusieurs conditions :

  • avoir suivi une lonngue formation académique : un master en droit (5 années d'université) et en notariat (1 année d'université)
  • avoir accompli un stage d'au moins 3 ans, dans une étude notariale
  • être classé en ordre utile à un concours (épreuve écrite et orale) lui permettant d'obtenir le titre de "candidat-notaire". Jusqu'à 120 candidats-notaires peuvent être nommés chaque année.
  • justifier, dans certains cas, de connaissances linguistiques
 
Des candidats participent au concours pour devenir notaire.

 

Notaire adjoint

Nouveauté depuis 2023, les personnes qui réussissent le concours se verront offrir une possibilité supplémentaire de travailler en tant que "notaire adjoint". Il s'agit d'un notaire à part entière qui dispose exactement des mêmes compétences qu'un notaire ordinaire. Ce notaire adjoint sera actif dans l’étude notariale en tant que salarié : un employé qui peut être notaire sans prendre de risques commerciaux

 

Formation continue

Le droit et la jurisprudence changent perpétuellement, il est donc primordial que le notaire suive de près ces évolutions. La formation permanente constitue une obligation déontologique pour chaque notaire et chaque candidat-notaire. Cette obligation implique qu’ils doivent régulièrement compléter leur formation dans des matières juridiques et dans d’autres matières en rapport avec l’exercice de la profession notariale, notamment en suivant des cours, en assistant à des conférences, en participant à des cercles d’étude, à des congrès,....

Les notaires doivent suivre au moins 40 heures de formations agréées tous les 2 ans pour suivre au plus près les évolutions du droit et de la jurisprudence. Les collaborateurs des notaires participent aussi à de nombreuses formations.