Natura 2000

Projet européen qui vise à préserver certaines espèces ainsi que les milieux naturels qui les abritent afin de leur permettre de se développer harmonieusement. Des zones ont donc été désignées selon des critères précis et font l'objet de soins particulièrement attentifs, et d’avantages fiscaux, dont une exemption des droits de succession.
 

 

Nature

La nature est le terme collectif pour toutes les végétations (comme les prairies, les bois, les landes, ...) et les petits éléments paysagers (canaux, mares, rangées d’arbres, ...) qui nous entourent. Certains éléments naturels peuvent être protégés. Il est par exemple interdit en Flandre d’élaguer ou alors il faut posséder un permis d’environnement pour les modifications de végétation.     

 

Normes d'assainissement (Flandre)

Les normes d’assainissement sont les normes qui doivent être respectées lorsqu'un sol pollué doit être nettoyé ou assaini. Les sols pollués doivent dans certains cas être assainis. L'étendue de cet assainissement et la propreté du sol dépendent de l’affectation urbanistique du bien.  L’assainissement doit par exemple être plus large si le bien immobilier se situe en zone d’habitation ou en zone rurale que si le bien immobilier se situe en zone industrielle. 

 

Notification sociale et fiscale

C’est une obligation de mention que le notaire a vis-à-vis du fisc lors d’une succession ou d’un achat. À la suite de cette mention, l’État vérifiera si le client concerné a encore des dettes fiscales arriérées. Le notaire demandera de payer les impôts directement aux services compétents avant la passation de l’acte, ou il retiendra et transférera les fonds nécessaires lors de l’acte. Au besoin, le notaire devra reporter l’acte.

 

Nue-propriété

Propriété d’un bien sur lequel une autre personne a un droit d’usufruit. Le nu-propriétaire ne peut utiliser ni jouir de ce bien. La nue-propriété est le droit donnant au nu-propriétaire la faculté de disposer d’une chose mobilière ou immobilière (il peut la vendre, la donner, la léguer) alors que l’usufruitier dispose seulement du droit d’en avoir l’usage.