Prêt à la rénovation et droits d’enregistrement : nouveautés en Flandre à partir du 1er janvier 2025

22 novembre 2024

Un couple entreprend des travaux de rénovation de leur maison.

Vous avez certainement entendu parler du projet du Gouvernement wallon de réduire les droits d’enregistrement à 3% à partir du 1er janvier 2025. Mais la Flandre a également pour projet de revoir ses droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique. Ils passeraient de 3% à 2%, aussi à partir du 1er janvier 2025. Mais attention, à partir de cette même date, le crédit de rénovation avec subsides sur les intérêts disparaîtra également. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Vous achetez une habitation à rénover

Après une longue période de recherche, vous avez enfin trouvé la maison qui correspond à vos critères. Vous êtes prêt à effectuer des travaux de rénovation et vous avez entendu dire qu'en plus d'un crédit hypothécaire, la banque peut vous proposer un prêt à la rénovation : le crédit de rénovation avec subsides sur les intérêts.

Ce crédit est destiné aux acquéreurs de maisons ou d'appartements aux mauvaises performances énergétiques (niveau E ou F) qui s’engagent à rénover leur bien dans les  5 ans. Plus l'efficacité énergétique de la maison rénovée est élevée, plus la bonification d'intérêt est importante. Une aubaine financière au vu des prix pour des travaux de rénovation ! Retrouvez plus d’informations sur le crédit de rénovation avec subsides sur les intérêts sur le site Vlanderen.be.

Mais cette mesure sera supprimée à partir du 1er janvier 2025. Si vous voulez miser sur ce crédit, il faut donc agir vite.

Flandre : nouveaux droits d'enregistrement de 2% à partir de 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les droits d'enregistrement pour l'achat d'une habitation propre et unique dans laquelle le propriétaire souhaite s’y domicilier, seront également réduits de 3 % à 2 %. Cette mesure s'applique aux achats dont l'acte notarié est signé à partir de cette date.

Les acquéreurs d'un bien immobilier nécessitant une rénovation énergétique sont donc confrontés à un dilemme :

  • Passer l'acte en 2024 pour bénéficier du crédit de rénovation avec subsides sur les intérêts ?
  • Ou attendre 2025 pour bénéficier des droits d'enregistrement réduits à 2% ?

Conseils personnalisés

Vous voulez être certain de faire le choix le plus avantageux pour vous ? Contactez votre notaire. Il se fera un plaisir de vous aider à prendre une décision éclairée. En fonction des possibilités, il pourra voir à quel moment il vaut mieux signer l’acte notarié.  

Source: Fednot