Acte d'hérédité
L'acte d'hérédité est un acte dressé par le notaire et qui reprend l'identité du défunt et des héritiers.
L'acte d'hérédité est un acte dressé par le notaire et qui reprend l'identité du défunt et des héritiers.
En matière successorale, cet acte revêt une très grande importance pratique. En effet, la loi impose aux organismes financiers, de bloquer, dès qu'ils ont connaissance du décès, tous comptes ou coffres détenus par le défunt. Afin de permettre la libération des avoirs qui se trouvent sur les comptes ou dans les coffres, les organismes financiers exigent la plupart du temps que les héritiers leur produisent, un acte d'hérédité.
Le notaire effectuera au préalable des recherches fiscales afin de s'assurer de l'absence de dettes d'impôt du défunt ou des héritiers. En effet, si le défunt ou les héritiers ont des dettes d'impôt, elles devront être réglées avant de pouvoir débloquer les avoirs bancaires.
Depuis le 1er janvier 2023, le montant de l'honoraire pour la rédaction d'un acte d'hérédité s'élève à 195 euros. Ce montant est majoré de 125 euros par bien immobilier.
L'acte d'hérédité, auquel le notaire joint généralement un extrait d'acte de décès, vise donc à renseigner les organismes financiers sur la dévolution successorale du défunt et, à cet effet, comprend principalement les informations suivantes :
Grâce à l'acte d'hérédité, les organismes financiers sauront exactement qui hérite de quoi et dans quelles proportions, et pourront libérer les avoirs successoraux en conséquence.
Pour le préparation de l'acte d'hérédité, il faut communiquer certaines pièces au notaire :