9

Est-ce qu'un transfert d'hypothèque d'une ancienne vers une nouvelle habitation est avantageux ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier mais vous n’avez pas fini de rembourser votre crédit hypothécaire ? Vous pouvez alors demander à conserver votre hypothèque en cours et à la transférer vers votre nouvelle habitation.

L’avantage ? Vous évitez de devoir payer des droits d’enregistrement sur la mainlevée de l’ancienne hypothèque et des droits de constitution d’une nouvelle inscription hypothécaire.

Bon à savoir :

  • L'opération ne peut se réaliser que si les crédits sont sollicités auprès de la même institution financière.
  • C 'est le même crédit : seule l'hypothèque est transférée d'un immeuble à l'autre. Les conditions de remboursement restent donc les mêmes.
  • Vous devrez quand même payer des frais d'acte parce que ce transfert doit se réaliser chez le notaire, mais leur montant est bien inférieur aux frais cumulés des actes de mainlevée et de nouvelle inscription.

Est-ce toujours avantageux ?

Comme dit ci-dessus, les conditions de remboursement ne changent pas avec un transfert d’hypothèque. Cependant, d’autres prêteurs pourraient vous proposer un taux plus avantageux que votre taux actuel… Notre conseil : faites le tour de différents organismes et comparer leurs offres !