Guide pratique pour les administrateurs familiaux
25 janvier 2023
Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de prendre des décisions pour elle-même ou son patrimoine, la loi permet la mise en place d’une protection sur mesure. Cette protection suppose l’intervention du tribunal, qui nomme un administrateur.
Placer une personne sous protection judiciaire est loin d’être anodin. Il s’agit d’une mesure radicale qui peut susciter beaucoup d’émotions pour toutes les personnes concernées.
Qui peut être administrateur ?
Il s’agit souvent d’un membre de la famille ou d’un proche. De nombreuses personnes sont prêtes à assumer cette tâche, mais reculent devant le rôle à endosser.
Les questions peuvent toutefois être nombreuses : qu’est-ce qu’une protection judiciaire ? Que fait un administrateur ? Comment se passe la protection judiciaire ? Qu’en est-il si la personne protégée ne veut pas coopérer ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que le « Guide pratique pour les administrateurs familiaux » apporte des réponses.
Ce guide est une initiative de la Fondation Roi Baudouin (FRB), en collaboration avec la Fédération du Notariat (Fednot) et le Service public fédéral Justice.
Il peut être téléchargé gratuitement ci-dessous.
Vous pouvez aussi commander gratuitement la brochure en version papier via le site internet de la FRB
Source: Fednot