Votre immeuble et l'urbanisme : quelle garantie pouvez-vous attendre de qui

Cet article a été rédigé le 04/09/2015 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Le droit de l’urbanisme est au cœur de l’actualité, dans les trois régions du pays et plus particulièrement en Région wallonne et bruxelloise.
En effet, le nouveau Code du Développement du Territoire (
CoDT
Code wallon du Développement Territorial, en vigueur depuis le 1er juin 2017 : il s'agit du code régissant les règles d'usage du sol en Wallonie avec la définition de l'aménagement du territoire, la définition des schémas, plans et règlements par lesquels les politiques régionales (comme le plan de secteur) et communales d'aménagement du territoire peuvent être mises en oeuvre, l'ensemble de la législation relative au permis d'urbanisme (ce qu'on appelait auparavant le permis de bâtir), les dispositions particulières concernant les équipements touristiques, la définition des infractions et des sanctions, la législation relative au patrimoine, ...
) constituera une réforme profonde du CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du
Patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
et de l’Energie). Avant même son entrée en vigueur, ce décret est en passe d’être modifié.
À Bruxelles, une importante réforme est encore intervenue récemment en matière urbanistique, preuve que la matière est complexe.
Dans ce contexte, il est utile de faire le point sur les attentes de chacun vis-à-vis de la situation urbanistique de son immeuble. Autrement dit : comment s’assurer de la conformité urbanistique de votre bien ?
Quid des garanties apportées par le notaire ?
A l’occasion de la vente d’un immeuble (appartement, maison, terrain, …), le notaire apporte de nombreuses garanties : il assure la sécurité juridique de votre
acte
Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.
, vous protège le cas échéant via l’insertion de clauses ou de conditions particulières, vérifie la capacité des parties à contracter, veille à ce que les anciennes hypothèques qui grèveraient encore le bien disparaissent, vérifie que le vendeur accomplisse toutes les formalités qui lui incombent et qu’il remette tous les documents nécessaires à l’acquéreur (certificat
PEB
Performance énergétique des bâtiments qui indique notamment
la quantité d’énergie dont une habitation a besoin, ainsi que le
coût prévisible de cette énergie. Plus d'infos...
,
contrôle de l’installation électrique
Pour toute vente d’une habitation équipée d’une installation électrique, le vendeur est tenu :
soit de remettre un procès-verbal attestant de la conformité de l’installation électrique et datant de moins de 25 ans ;
soit faire effectuer une visite de contrôle de l’installation électrique et remettre à l’acquéreur le procès-verbal à la signature de l’acte authentique de vente.
Le délai de mise en conformité est de 18 mois à partir de la date de l’acte authentique si l’installation date d’avant le 1er octobre 1981. Il est de 12 mois à partir de la date du contrôle si l’installation date d’après le 1er octobre 1981 ou a été contrôlée par après. Pour les installations domestiques, le contrôle doit être effectué tous les 25 ans.
Lorsque le vendeur et l’acheteur s’accordent sur le fait qu’une visite de contrôle de l’installation électrique est superflue et inutile, parce que l’acheteur va démolir le bâtiment ou rénover complètement l’installation électrique, cet accord et les obligations qui en découlent doivent être mentionnés dans l’acte authentique. Dans ce cas, l’acquéreur doit informer par écrit la Direction générale de l’Énergie – division infrastructure du SPF Économie, de la démolition du bâtiment ou de la rénovation complète de l’installation électrique. Cette dernière transmet à l’acheteur un numéro de dossier et l’invite à lui remettre un procès-verbal de contrôle dès que la nouvelle installation électrique sera mise en usage. Plus d’infos ici.
, certificat en cas de pollution du sol, attestation relative à une
citerne à mazout
Une citerne à mazout est une citerne dans laquelle on stocke du mazout. Le mazout est la plupart du temps utilisé pour chauffer les bâtiments. En Flandre, il existe des règles strictes en ce qui concerne les citernes à mazout. Ces règles doivent veiller à ce que la citerne à mazout reste en bon état et que le sol ne soit pas pollué. Les règles diffèrent en fonction du type de citerne : citerne enterrée ou aérienne ; grande ou petite citerne.
, dossier d’intervention ultérieur, …), etc.
Parmi ces nombreuses formalités réalisées par le notaire, les renseignements urbanistiques occupent une place essentielle, aussi bien par leur complexité que par l’importance qu’ils présentent pour l’acquéreur.
Or, les notaires sont aujourd’hui plus que jamais confrontés aux limites de ces renseignements qui ne peuvent suffire à eux seuls, comme réponse aux attentes du citoyen.
Le notaire chargé de la vente n’est pas systématiquement en mesure d’aller visiter chaque immeuble faisant l’objet d’une transaction. Ce n’est d’ailleurs pas sa responsabilité. De plus, le vendeur peut parfois ne pas avoir connaissance d’une situation qui pourrait engendrer une infraction aux lois de l’urbanisme.
Les renseignements délivrés par la commune sont théoriques et ne rencontrent pas toujours la réalité de l’immeuble concerné. Les fonctionnaires communaux ne visitent pas non plus chaque immeuble lors de la délivrance de ces renseignements. Il est donc impossible d’obtenir une garantie formelle de la conformité du bien sur la seule base des renseignements urbanistiques.
En effet, seule la confrontation avec les informations existant à l’urbanisme et la réalité du bien pourront vous donner la certitude que le bien tel que vous l’achetez est en ordre En matière successorale, afin de mieux déterminer les droits revenant à chacun, on parle d'"ordres". Plus le numéro de l'ordre est petit, plus il concerne des proches du défunt. Ainsi, le premier ordre porte sur les descendants (enfant, petits-enfants, etc.). Le deuxième sur les ascendants (parents) et collatéraux privilégiés (frère, soeur, etc.). Le troisième sur les ascendants ordinaires (exemple : grands-parents) et le quatrième sur les collatéraux ordinaires (tante, oncle, etc.). sur le plan administratif.
Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse téléchargeable ci-dessous.
- Téléchargez le communiqué de presse Téléchargez