Tout savoir sur la déclaration de succession et la déclaration de mutation par décès
Cet article a été rédigé le 01/08/2022 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Si vous avez déjà été confronté au décès d’un proche, vous avez certainement entendu parler de «
déclaration de succession
Document destiné à l’administration fiscale par lequel les bénéficiaires d’une succession déclarent l’actif et le passif de celle-ci, ainsi que la part revenant à chacun, afin que puisse être déterminé la base taxable et ce qui est fiscalement du par chacun. Plus d'infos...
». Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est la différence avec une déclaration de mutation ?
Lors d’un décès, les héritiers ont l’
obligation
Titre représentatif d’une dette de la société (leurs propriétaires sont de simples créanciers).
de rentrer une déclaration de
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
auprès de l’administration fiscale. Cela permettra ensuite de calculer les
droits de succession
Sommes perçues par le Trésor à l'occasion d'un décès et calculés sur l'actif net du défunt, lequel s'obtient comme suit : actif brut moins le passif.
• Actif brut : ensemble des valeurs (titres, espèces, obligations,
immeubles, …).
• Passif : ensemble des dettes (emprunts hypothécaires et
personnels, loyers impayés, frais d'enterrement,
etc.).
.
Il existe aussi une
déclaration de mutation par décès
Lorsque le défunt résidait à l'étranger, les héritiers doivent déposer une déclaration de mutation par décès, qui concerne exclusivement les immeubles situés en Belgique.
. Il s’agit de la déclaration que doivent remplir les héritiers lorsque le défunt résidait à l’étranger, mais était propriétaire de biens immobiliers en Belgique.
Combien de temps avez-vous pour déposer ces déclarations ?
- 4 mois à partir de la date du décès pour les décès en Belgique
- 5 mois si le décès est survenu dans un autre pays de l’Europe
- 6 mois si le décès est survenu hors de l’Europe
Dans certaines circonstances ou lorsqu'il est difficile d'évaluer le contenu de la succession, ces délais pour déposer la déclaration de succession peuvent être allongés.
Une fois ces délais écoulés, vous ne pourrez plus modifier vos informations (l’estimation des biens immobiliers, le montant des dettes, etc.). Ces déclarations sont, en principe, définitives.
Il sera toutefois obligatoire de déposer une déclaration de succession complémentaire dans les cas suivants : une omission de biens ou d'avoirs de la personne décédée ou une découverte de nouveaux biens ou avoirs après le dépôt des déclarations de succession.
Tarif et paiement des droits de succession
Lors d’un décès, les héritiers doivent payer des droits de succession. Il s'agit des impôts versés à l'État sur la succession d'une personne décédée. Les montants de ces droits varient selon le lieu du dernier domicile du défunt.
Chaque région dispose de ses propres règles. Concrètement, on regarde dans quelle région le défunt a résidé le plus longtemps durant les 5 dernières années de sa vie. Changer de domicile la veille de son décès ne fonctionne donc pas.
Les droits de succession varient en fonction du lien de parenté existant entre l'héritier et la personne décédée. Plus la part de succession recueillie est élevée et plus le lien de parenté est lointain avec le défunt, plus les droits de succession sont élevés.
Cliquez ici pour connaitre les taux d’impôt applicables.
Les droits de mutation par décès sont calculés sur les mêmes bases que les droits de succession. Cependant, certaines réductions et exemptions ne sont pas applicables. C’est le cas notamment de l’ abattement Un abattement est une diminution de la base taxable accordée par l'administration fiscale à certaines conditions. Il existe notamment des abattements en matière de droits de succession, de précompte immobilier ou de droits d'enregistrement à acquitter lors d'une acquisition immobilière. sur la première tranche en ligne directe La parenté en ligne directe est celle qui existe entre ascendants et descendants. Ligne directe ascendante : parents, grands-parents, arrière grands-parents. Ligne directe descendante : enfants, petits-enfants, arrière-petites enfants. et entre époux.
Que doit contenir une déclaration de succession ?
La déclaration de succession, rédigée sur un formulaire spécial, doit contenir entre autres les renseignements suivants :
- l'identité de la personne décédée et de ses héritiers
- leur lien de parenté avec le défunt
- l'indication d'un éventuel
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
ou d'une donation Une donation est un contrat par lequel le donateur (celui qui donne) transmet un bien au donataire (celui qui reçoit), dans un but désintéressé. et de leur contenu - l'indication de tous les biens et avoirs appartenant en tout ou en partie à la personne décédée, autrement dit l'actif de la succession
- l'indication des dettes du défunt et des frais funéraires, autrement dit le passif de la succession
- la mention des polices d'assurances souscrites par la personne décédée
- l'indication des donations faites par la personne décédée
- etc.
Qui doit rédiger et déposer la déclaration de succession et de mutation ?
Les héritiers sont tenus de déposer la déclaration de succession auprès du bureau de l'
enregistrement
Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
compétent. Ils peuvent la rédiger eux-mêmes, mais il est conseillé de se faire aider par un spécialiste, par exemple un notaire. En effet, la rédaction de cette déclaration peut s'avérer complexe.
Bien évidemment, si un héritier renonce à la succession, il ne devra plus rentrer de déclaration de succession.
En ce qui concerne la déclaration de mutation par décès, seul l’héritier qui recueille le bien immobilier doit signer la déclaration et la déposer au bureau de l'enregistrement de la commune où se situe le bien immobilier.
Des questions sur cette thématique ? Un notaire ou l’un de ses collaborateurs vous renseignera avec plaisir. Contactez dès à présent une étude notariale.