Communiqué de presse officiel
1er baromètre des notaires sur le marché des terres agricoles en Belgique
28 juillet 2018
Le prix moyen en Belgique d’une parcelle de terre agricole au premier semestre 2018 s’élève à presque 45.000 EUR/hectare.
Le prix moyen par hectare en Wallonie varie entre 27.000 EUR/hectare (province du Luxembourg) et 39.000 EUR/hectare (Brabant-Wallon).
35 ,9% des transactions se font en Wallonie.
Pour la première fois, et profitant de la Foire de Libramont se tenant du 27/07 au 30/07, la Fédération du Notariat (Fednot) édite ce 28 juillet, un baromètre des terres agricoles, et ce, au niveau national et provincial.
Par terre agricole, sont entendues des terres sur lesquelles poussent des cultures ou sur lesquelles des animaux sont gardés (principalement en zone agricole mais également dans d’autres zones en plan de secteur). Cette nomenclature a son importance dans le processus d’analyse des prix moyens des terres.
La valeur d’une terre agricole est notamment fonction de sa localisation, de son environnement, de sa disposition et de la qualité du sol. De plus, la valeur dépend également du fait que la parcelle soit libre d’occupation ou sujette à un bail à ferme. Dans ce cas, elle dépend de la durée de ce dernier. Les prix sont parfois majorés lors de ventes de terres agricoles dont l’affectation future n’est plus destinée à la culture, ou en cas de superficies importantes. La combinaison de ces différents paramètres peut entrainer un écart important comparé à la moyenne.
Plus d'infos dans notre communiqué de presse et notre baromètre des terres agricoles ci-dessous.
- Téléchargez le communiqué de presse ici (PDF 449,3 kB )
- Téléchargez le baromètre des terres agricoles ici (PDF 724,8 kB )
Source: Fednot