L'inventaire de la succession
L'inventaire de la succession est un relevé reprenant la description et l'estimation des biens qui en dépendent. Il est réalisé par un acte notarié et il reprend tous les biens qui composent la succession du défunt.
L'inventaire de la succession est un relevé reprenant la description et l'estimation des biens qui en dépendent. Il est réalisé par un acte notarié et il reprend tous les biens qui composent la succession du défunt.
Cette formalité d'établissement d'un inventaire n'est obligatoire que dans certains cas, notamment dans les cas suivants:
Même quand l'inventaire n'est pas obligatoire, les héritiers peuvent demander au notaire d'y procéder.
L'inventaire comprendra les postes suivants:
* Identification des parties
Au début de l'inventaire, le notaire reprendra l'identité complète des différentes parties qui y interviendront. Il y indiquera également en quelle qualité elles interviennent (à titre personnel comme héritiers, ou comme tuteur d'un enfant mineur,...). Pour que l'inventaire soit opposable à tous les héritiers, il faudrait qu'ils y interviennent tous.
*Dévolution de la succession
Pour pouvoir déterminer les droits de chacun, le notaire reprendra dans l'inventaire la dévolution de la succession du défunt. Il y reprendra donc son contrat de mariage éventuel, et relatera l'existence ou l'absence de testament ou d'autre disposition de dernière volonté.
*Composition de l'avoir de la succession
L'inventaire reprendra tous les biens qui composent la succession, tant activement que passivement.
Il faudra reprendre à l'actif de la succession :
Le notaire devra également détailler le passif de la succession :
*Déclarations des parties
Certaines personnes intervenant à l'inventaire estiment parfois devoir faire des déclarations ou formuler des observations : par exemple, un héritier revendique la propriété de certains biens qu'il a mis à la disposition du défunt; ou un héritier révèle l'existence de comptes bancaires non déclarés,... Le notaire reprendra fidèlement toutes ces déclarations.
*Prestation de serment
Faire dresser un inventaire n'a pas beaucoup de sens si des héritiers peuvent librement cacher certains biens de la succession. Pour cette raison, la loi impose aux héritiers de prêter entre les mains du notaire rédacteur de l'inventaire, le serment d'avoir déclaré tout ce dont ils ont connaissance et d'avoir fait figurer à l'inventaire tous les biens de la succession.
Si, ultérieurement, il s'avère qu'un héritier a prêté un faux serment, et qu'il a volontairement caché un bien dépendant de la succession, il pourra être privé de tout droit dans les biens dont il a voulu cacher l'existence, et il pourra être poursuivi pénalement.