Pour changer de régime matrimonial, deux possibilités s'offrent à vous:
- soit adapter votre régime matrimonial ou votre contrat de mariage : par exemple en prévoyant une attribution de communauté, l’insertion d’une clause de préciput, une donation entre époux ou sa révocation, en apportant un bien personnel dans la communauté.... ;
- soit changer de régime : par exemple en adoptant un régime de séparation de biens à la place d’un régime de communauté.
Dans tous les cas, un acte notarié sera nécessaire : l’acte modificatif. Il existe deux types de modifications : celles pour lesquelles un inventaire des biens des époux est nécessaire et celles pour lesquelles un inventaire n’est pas obligatoire.
- Modification sans inventaire
Si vous souhaitez rester mariés sous le même régime matrimonial mais apporter une modification simple à votre contrat de mariage, comme par exemple une clause d’attribution de communauté ou une clause d’attribution optionnelle, aucun inventaire n’est nécessaire.
- Modification avec inventaire
L’inventaire est obligatoire dans les cas suivants :
- A la demande d’un des époux. L’acte modificatif doit alors être précédé d’un inventaire notarié de tous les biens meubles et immeubles et des dettes des époux.
- Lorsque vous souhaitez passer à un tout autre régime matrimonial. Exemple : vous souhaitez passer d’un régime légal à un régime de séparation de biens.
N'hésitez pas à sortir votre contrat de mariage de votre tiroir et à en vérifier le contenu ! Demandez conseil à votre notaire. Il analysera avec vous si votre contrat actuel reste intéressant pour vous et votre couple compte tenu de vos projets.