Vous trouverez probablement votre rêve immobilier à l'aide d'un intermédiaire comme par exemple le notaire. Le notaire fait des ventes publiques ou des ventes de gré à gré. Vous profiterez de ses conseils et de son expérience. En effet, l'achat d'une maison ou d'un appartement est une décision importante dans une vie. Elle implique souvent un effort financier important qui aura des conséquences pendant de nombreuses années.
Le notaire est là pour vous accompagner pas à pas dans votre projet immobilier.
Renseignez-vous au service d'urbanisme de la commune avant de signer quoi que ce soit
Les renseignements délivrés par la commune sont théoriques et ne correspondent pas toujours à la réalité de l’immeuble. Ni les fonctionnaires communaux ni les notaires n’ont la possibilité de visiter chaque immeuble pour vérifier l’exactitude des renseignements fournis. Seule la confrontation des informations disponibles à l’urbanisme avec la réalité du bien (examen approfondi de l’état de l’immeuble) permettra à l’acquéreur de se rendre compte que le bien, tel qu’il l’achète, est en ordre sur le plan urbanistique.
Conclusion : il est vivement conseillé de prendre directement contact avec le service de l’urbanisme de sa commune pour y comparer les informations disponibles avec la réalité du bien et de visiter le bien plusieurs fois, au besoin en se faisant assister par des professionnels de la construction (architecte, géomètre, etc).